5 CONSEILS D'UNE NATUROPATHE POUR PASSER UN BEL ÉTÉ !

Conseil n°1 : HYDRATEZ-VOUS. Buvez au minimum 1,5L d’eau pure par jour (sans compter les infusions, thé, jus ou autres). Pour rendre l’eau un peu moins ennuyeuse, vous pouvez l’aromatiser avec des fruits ou des légumes coupés et des herbes aromatiques : citron et feuilles de menthe ou basilic, orange en rondelles et romarin, fraises et menthe, concombre et citron vert… Mon mélange préféré : le jus d’un citron, quelques feuilles de menthe et des gros morceaux de racine de gingembre coupés pour un effet énergisant !

Gardez votre bouteille avec vous et buvez tout au long de la journée. Vous pouvez aussi préparer une belle carafe à mettre à table ou à laisser trainer dans la maison…

 

 Conseil n°2 : PAS UN REPAS SANS LEGUME !  Profitez des légumes d’été pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Toujours un peu de cru (pas trop pour éviter les ballonnements) et des légumes cuits : courgettes, poivrons, tomates, aubergines, fenouil, artichauts, haricots verts, épinards… Régalez-vous de légumes cuisinés et compotés : fenouil, ratatouille froide, courgettes confites. Ajoutez toujours des herbes aromatiques fraiches en grande quantité (basilic, menthe, ciboulette, estragon, sauge, persil…), elles sont très riches en nutriments. Les fruits vous apporteront une bonne dose d’antioxydants et de beta carotène afin de préparer votre peau au soleil : les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles…) et les fruits jaune/orange (abricot, pêche, figue, cerises...)

 été, repas sain, fruits et légumes, prendre soin de soi, bien-être

Conseil n°3 : N’OUBLIEZ PAS LE SPORT. Même en vacances, pensez à vous dépenser tous les jours. Les repas sont plus longs l’été et on a tendance à manger plus et plus régulièrement. Ayez une dépense énergétique suffisante qui vous permettra d’éliminer régulièrement : marche rapide à terre ou dans l’eau, nage dans la mer ou dans la piscine, jogging matinal avant la chaleur. Vous pouvez consommer des plantes (en infusion refroidie) drainantes et circulatoires pour éviter les jambes lourdes et la rétention d’eau : reine des prés, cassis, vigne rouge, pissenlit, hibiscus ou orthosiphon. (Demandez conseil à un professionnel de santé pour vérifier les contre-indications)

 

 Conseil n°4 : 15 MINIMUM PAR JOUR POUR VOUS SEULE. Adoptez une pratique relaxante telle que le yoga, la méditation, des exercices de respiration. Pendant les vacances vous aurez plus de temps pour vous, profitez-en pour inclure une de ces pratiques dans votre journée (même 5 min). Certaines applications peuvent vous aider et vous inspirer : Petit Bambou, Zenfie, Respirelax (pour la cohérence cardiaque)

 prendre soin de soi, un moment pour soi, sieste, pause, été, au calme, bien-être

Conseil n° 5 : FAITES DU SOLEIL VOTRE AMI ! Outre la sacro-sainte règle « ne vous exposez pas entre 12h et 16h qui reste valable, voici quelques conseils pour chouchouter votre peau.

soleil, protection solaire, bien-être, été, prendre soin de soi,

Préparez votre peau au bronzage grâce à l’URUCUM, des petites graines gorgées de bixine (une molécule anti oxydante, cousine du bêta-carotène, grand protecteur cellulaire et de la peau). La bixine va aussi stimuler la production de mélanine et donner une jolie couleur à votre peau. L’URUCUM est 500 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte. Vous en trouverez fa2cilement en magasin bio.

Utilisez des protecteurs solaires de qualité (sans perturbateurs endocriniens), scannez vos produits sur l’application Quelcosmetic ou INCI pour vérifier.

En cas de coup de soleil : le gel d’aloe vera et l’huile essentielle de lavande fine seront vos alliés. Le soir, versez 2 gouttes d’huile essentielle dans une grosse noisette de gel d’aloe vera et appliquer sur la zone concernée.

 

Bonnes vacances !

 

Emilie GALY

Naturopathe certifiée

EMILIE GALY – AMA Bien-Être (ama-ama.fr)