Sexothérapeute
La santé sexuelle est un facteur important du bien-être, aussi bien sur le plan mental que physique. La sexualité est liée à notre être, à notre intimité. Elle reflète notre relation à nous, à notre propre corps, à l’autre et aux autres. Et elle porte profondément en elle l’héritage parental, familial, transgénérationnel, mais aussi collectif et culturel. La sexothérapie est donc une thérapie psycho-sexuelle. Ce n’est pas une thérapie médicale ou physique, mais un accompagnement psychologique pour la gestion de tous les troubles liés à la sexualité de manière générale. Le sexothérapeute permet de s’interroger et de conduire à la résolution des dysfonctionnements d’ordre psychologique à l’origine du mal-être sexuel mais aussi à la libération de blocages ou croyances, afin de trouver ou retrouver une intimité et une relation de couple épanouies.
Les motifs de consultation peuvent être variés. Pour les femmes : absence de désir, absence d’orgasme, douleurs lors des rapports sexuels… Certains troubles peuvent d’ailleurs apparaître à différents moments de la vie : puberté, grossesse, suite accouchement, ménopause… Pour les hommes : troubles de l’érection, éjaculation prématurée, baisse ou perte de libido,… En couple : mésentente au niveau de la sexualité, absence de désir dans le couple, …Pour les enfants et adolescent(e)s : questionnement sur la sexualité, les parties génitales, sur les rapports amoureux ou présentant des attitudes / comportements déviants à caractère sexuel.
Le sexothérapeute est un confident, un conseiller, un éclaireur, un éducateur, et peut se révéler être d’un grand soutien aussi dans le cas d’abus et traumatismes.