Addictions

En France, plusieurs millions de personnes sont touchées par les addictions. Ce sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance (tabac, alcool, sucre, drogues …) ou une activité (écrans, jeux, sexe…), avec des conséquences délétères : perte de contrôle, modification de l’équilibre émotionnel, perturbations de la vie personnelle, professionnelle et sociale, troubles d’ordre médical, …

La survenue d’une addiction repose sur trois composantes : l’individu, le produit et l’environnement. L’âge, le sexe, la maturité cérébrale, la personnalité et l’humeur de la personne sont important. La carence en certains neurotransmetteurs – dopamine, endorphine, sérotonine - et nutriments clefs peuvent aussi déséquilibrer le métabolisme. La qualité de la flore intestinale est également capitale avec son lien étroit avec notre cerveau.
Les produits eux-mêmes ont des potentiels addictif différend qui dépendent eux-mêmes de la nature et de l’intensité de leur interaction avec les neurotransmetteurs.
Enfin, l’influence de l’environnement (stress, contexte social et amical, présence de troubles psychiques…) est aussi déterminante.

En soit, l’addiction rempli un vide, répond à un manque de notre organisme. Avant que l’addiction soit trop importante, nous devons prendre conscience de nos mécanismes de fonctionnement pour sortir de l’automatisme. Chacun de nous a le pouvoir de reprogrammer son cerveau !

Découvrez nos produits et cosmétiques naturels :

Patience, patience... De nouveaux produits, encore plus ciblés, arrivent bientôt !

4 nouvelles habitudes pour aider au sevrage :

  • 1

    AJUSTEZ VOTRE ALIMENTATION

    L’alimentation est un des piliers clefs du bien-être. Elle impacte la vitalité, la force et la résistance de notre organisme sur tous les plans – psychique, émotionnel et physique. Supprimez ceux qui favorisent le déséquilibre de la flore intestinale (produits industriels / transformés, sucre, laitage, gluten..) et privilégiez les légumes frais, légumineuses, oléagineux et riz complet. Réduisez viande rouge, charcuterie, abats et favoriser viandes blanches, poissons riches en oméga 3 et les œufs. Favoriser aussi les huiles crues (lin, colza, olive) et les aliments riches en magnésium. Et si besoin, faites un jeune, une cure détox et / ou complémentez-vous.

  • 2

    DÉTENDEZ-VOUS ET SOYEZ À L'ÉCOUTE DE VOTRE CORPS

    Grâce à des pratiques comme la méditation, le yoga, et la respiration profonde, relâchez les tensions, libérez vos émotions bloquées et recentrez-vous. En yoga, la posture du poisson, Matsyasana, permet de nettoyer les poumons. Ou encore le Pranayama sitali est une façon de respirer qui permet d’apporter de la fraîcheur au métal et donc d’éviter de replonger dans les vieux réflexes.

  • 3

    SE BOUGER

    Toute pratique sportive est la bienvenue lors d’un sevrage. Le sport permet de s’oxygéner et donc accélère la libération des toxines dans le corps. Cela secrète également de l’endorphine, hormone du bien-être…– sans pour autant tomber dans une nouvelle addiction ! A vous de trouver ce qui vous convient (marche rapide, jogging, vélo, natation, boxe, danse, …), au minimum 30-45 minutes par jour.

  • 4

    GÉREZ VOTRE MENTAL ET VOS ÉMOTIONS

    Lorsque l’on commence un sevrage, la 1ère question à se poser est de savoir pourquoi on a commencé. Cette raison est-elle toujours d’actualité ? La motivation personnelle est aussi déterminante pour éviter la rechute. Parfois un coup de pouce est nécessaire : hypnose, sophrologie, énergéticien – acupuncteur, magnétiseur, … peuvent être très efficaces.

Les conseils d'AMA :

EN ÉTÉ, ON VIVIFIE SON VISAGE

Saison de chaleur et de vitalité, en été, on rafraîchit, on protège et on nourrit sa peau.

Découvrez les crèmes sélectionnées par AMA pour vous accompagner vers plus de beauté et de bien-être.

Je découvre les produits