LA BEAUTÉ RÉGÉNÉRATIVE, UNE APPROCHE DURABLE DE LA BEAUTÉ

Sensibilisés à l'impact néfaste de l'agriculture intensive sur l'environnement et la santé humaine, certains acteurs de l'industrie cosmétique ont pris le parti de développer des solutions alternatives. La beauté régénérative est issue de de cette tendance. Elle repose sur des principes d’agriculture vertueuse pour proposer des produits plus durables. Cette nouvelle approche séduit, car ce marché niche observait en 2022 une croissance de 10% en 2020, alors que le secteur de la beauté chutait globalement en raison du Covid le marché de la beauté régénérative connaissait une croissance de 8%.

A l’origine de la beauté régénérative

La démarche des marques de beauté régénératives prend racine dans une prise de conscience : celle de devoir aller plus loin que limiter simplement leur impact sur l’environnement. Nombreuses sont les marques de cosmétiques qui ont déjà adopté le réflexe de sélectionner des ingrédients naturels, biologiques et dont la production à un impact écologique négatif limité.

 

Pour d'autres marques comme la griffe de maquillage ECLO, la vision est novatrice et va bien au-delà. Ses fondateurs ont investi la mission de contribuer à la restauration de la biodiversité et de lutter contre le dérèglement climatique, en utilisant des ingrédients naturels qui favorisent la régénération des sols et des fonds marins.

 

Cette démarche prend racine dans l’expérience de Priscille, cofondatrice d’ECLO. En voyage durant un an sur voilier, elle réalise qu’aucun jour n’a passé sans voir de déchets flottant au large. C’est le résultat de l’activité humaine qui déverse environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques supplémentaires chaque année dans les océans. De ses 12 années d’expérience en cosmétique, elle prend le parti de l’innovation dans un secteur en partie responsable de cette pollution.

L'agriculture régénérative au coeur de la démarche

L'agriculture intensive pratiquée ces dernières décennies a eu des effets dévastateurs sur l’environnement, mais aussi pour les hommes. Les sols se sont appauvris, affectant la qualité des aliments et des ingrédients utilisés. Les terres arables cultivables ne représentent plus que 6,4 % de la superficie de la planète. L’agriculture régénérative, ou agroécologie dans le code rural, prend le contrepied de ces modes de production.

 

Cette approche va au-delà de la simple protection de l'environnement, elle vise à favoriser sa régénération. Dans cette démarche les grandes marques se concentrent sur les plantes phares de leurs produits et révisent leurs techniques de culture. Les jeunes marques, quant à elles, créent leurs produits en choisissant délibérément des ingrédients qui auront un impact positif sur les sols. Par exemple, ECLO utilise le seigle, qui draine les sols et favorise la biodiversité, l'algue brune bretonne, qui joue un rôle essentiel dans l'écosystème marin en capturant le carbone, et le chanvre breton, connu pour sa capacité à nettoyer et dépolluer les sols.

 

 

Les principes clés de l'agriculture régénérative

L'agriculture régénérative est une approche agricole qui vise à restaurer, à revitaliser et à régénérer les écosystèmes agricoles tout en favorisant la durabilité à long terme. Elle repose sur des principes écologiques et cherche à maintenir l'équilibre et l'harmonie entre les activités agricoles et les écosystèmes naturels.

 

Contrairement à l'agriculture conventionnelle intensive, qui se concentre principalement sur le rendement à court terme et l'utilisation intensive de pesticides et d'engrais chimiques, l'agriculture régénérative adopte une approche globale et respectueuse de l'environnement.

 

Voici ses 5 principes clé :

 

Santé des sols : Favoriser la vie microbienne, augmenter la matière organique, éviter les produits chimiques nocifs et pratiquer la rotation des cultures permettent de préserver la santé et la fertilité des sols.

 

Diversité des cultures : La diversité des cultures est encouragée pour prévenir les maladies, favoriser la biodiversité et maximiser l'utilisation des ressources disponibles.

 

Conservation de l'eau : Des pratiques de gestion de l'eau permettent de minimiser la consommation d'eau et d'optimiser son utilisation, comme l'irrigation au goutte-à-goutte et la collecte des eaux pluviales.

 

Protection de la biodiversité : Créer des habitats naturels pour les plantes et les animaux, éviter l'utilisation de pesticides nocifs et encourager la présence d'espèces bénéfiques favorise la biodiversité.

 

Intégration des ressources locales : L'agriculture régénérative privilégie l'utilisation de ressources locales, telles que les semences, les engrais organiques et les méthodes de gestion traditionnelles adaptées aux conditions locales.

Des emballages 100% biodégradables et compostables

La démarche de cosmétique régénérative se traduit à toutes les étapes de vie des produits, jusqu’à leur emballage. Le plastique est un des écueils rencontrés par la plupart des marques cosmétiques. Dans ce contexte, les produits d'ECLO se distinguent également par leurs emballages entièrement biodégradables et compostables. La marque de cosmétiques a relevé le défi de proposer des emballages sans plastique ni produits chimiques, respectueux de l'environnement et zéro déchet. Le pot peut être placé dans un compost où il se décompose naturellement sans impact sur l'environnement.

 

Rédaction : Mélanie Leguen